Une approche interactive :
C’est dans l’interactivité, dans la relation entre le formateur et les stagiaires mais aussi dans les relations entre les stagiaires que se construisent les apprentissages (savoir, savoir-faire et savoir-être relationnels). Notre approche consiste à partir des représentations individuelles et de l’expérience de chacun afin de permettre aux stagiaires de tester, d’expérimenter et de réinterroger des pratiques afin d’en tirer des conclusions qui puissent s’ancrer immédiatement dans leurs missions de managers.
Comment nous le traduisons dans les actions de formation :
A noter que tous les apports feront l’objet de restitutions devant les autres membres du groupe. Par ailleurs, l’ensemble de nos approches se situent dans le non-jugement et un cadre de confidentialité protecteur pour chacun des stagiaires.
Une approche opérationnelle :
« L'acquisition de la connaissance et de la compétence ne réside pas dans le fait de savoir, mais dans l'habilité d'utiliser le savoir et dans la capacité de transformer les connaissances en comportements » (Brent Ruben).
Les stagiaires doivent percevoir immédiatement l’utilité des éléments vus en formation dans leur activité professionnelle. Il s’agit donc de les faire expérimenter (pour tester et éventuellement ajuster) autant que partager leurs connaissances et savoir-faire avec les autres, ce qui les positionne dans une posture d’accompagnateur pour les autres (posture de management). L’opérationnalité de la formation est une condition essentielle de la mobilisation et de l’implication des stagiaires dans l’action de formation.
Comment nous le traduisons dans les actions de formation :
Il s’agit d’accompagner les stgiaires au plus près de leurs besoins et donc de partir lorsque cela est possible de problématiques concrètes soit ayant été vécues soit actuellement vécues par les participants dans l’exercice de leur fonction d’encadrant. Cette posture peut nécessiter de faire preuve d’adaptation et de souplesse quant au déroulement de la formation si la situation l’exige. Cette approche pragmatique est pour le formateur un levier pour développer l’opérationnalité de la formation, tout en préservant un cadre protecteur.
Comment nous le traduisons dans les actions de formation :
Une approche ludique:
C’est en décalant parfois les stagiaires par rapport au cadre formel de la formation qu’ils perçoivent différemment des situations auxquelles ils sont habitués ou prennent du recul par rapport à des pratiques qu’ils n’interrogent pas ou plus. Cette approche permet d’effectuer ce travail tout en créant un espace propice à des échanges plus détendus qui peuvent convenir à certaines personnalités de stagiaire.
Comment nous le traduisons dans les actions de formation :
Copyright © Tous droits réservés