Notre approche pédagogique

Une approche interactive :


C’est dans l’interactivité, dans la relation entre le formateur et les stagiaires mais aussi dans les relations entre les stagiaires que se construisent les apprentissages (savoir, savoir-faire et savoir-être relationnels). Notre approche consiste à partir des représentations individuelles et de l’expérience de chacun afin de permettre aux stagiaires de tester, d’expérimenter et de réinterroger des pratiques afin d’en tirer des conclusions qui puissent s’ancrer immédiatement dans leurs missions de managers.  


Comment nous le traduisons dans les actions de formation :

 

  • Des activités systématiques (alternance de travaux de groupe sur un cas pratique, test ou auto-diagnostique individuel, question de réflexion à traiter, jeu de rôle ou exercice sous forme de jeu) précédent chaque élément plus théoriqueabordé. Ainsi les stagiaires s’approprient les éléments en fonction de leurs besoins propres.
  • Des supports variés permettant d’alterner les modalités de transmission avec notamment l’utilisation systématique de films courts à plusieurs reprises durant la formation. La vidéo permet également de « casser » le rythme de la formation
  • Les retours d’expériences seront systématiquement suscités par le formateur / ou pourront être partagés par le formateur afin de créer un langage commun 


A noter que tous les apports feront l’objet de restitutions devant les autres membres du groupe. Par ailleurs, l’ensemble de nos approches se situent dans le non-jugement et un cadre de confidentialité protecteur pour chacun des stagiaires.

Une approche opérationnelle :


« L'acquisition de la connaissance et de la compétence ne réside pas dans le fait de savoir, mais dans l'habilité d'utiliser le savoir et dans la capacité de transformer les connaissances en comportements » (Brent Ruben).


Les stagiaires doivent percevoir immédiatement l’utilité des éléments vus en formation dans leur activité professionnelle. Il s’agit donc de les faire expérimenter (pour tester et éventuellement ajuster) autant que partager leurs connaissances et savoir-faire avec les autres, ce qui les positionne dans une posture d’accompagnateur pour les autres (posture de management). L’opérationnalité de la formation est une condition essentielle de la mobilisation et de l’implication des stagiaires dans l’action de formation.


Comment nous le traduisons dans les actions de formation :

  • Toute séquence « théorique » (présentation d’un concept, d’une méthode ou d’un outil) est systématiquement précédée :
    o Soit d’un quizz permettant au stagiaire de faire un bilan sur son savoir ou savoir-faire
    o Soit d’un auto-diagnostic afin que le stagiaire identifie ses besoins et prenne du recul sur ses pratiques
    o Soit d’un exercice ou d’une mise en situation permettant d’expérimenter avant de conceptualiser
  • Chaque action de formation comprend au moins une séquence de jeux de rôle ou de mise en situation
    Des exemples concrets et précis sur les thématiques abordées par le formateur sont donnés (notamment pour susciter des retours d’expérience de la part des stagiaires)
  • Des exercices pratiques sont réalisés sur certaines thématiques pour s’entraîner individuellement ou s’évaluer sur la compréhension des points.


    Une approche pragmatique :


    Il s’agit d’accompagner les stgiaires au plus près de leurs besoins et donc de partir lorsque cela est possible de problématiques concrètes soit ayant été vécues soit actuellement vécues par les participants dans l’exercice de leur fonction d’encadrant. Cette posture peut nécessiter de faire preuve d’adaptation et de souplesse quant au déroulement de la formation si la situation l’exige. Cette approche pragmatique est pour le formateur un levier pour développer l’opérationnalité de la formation, tout en préservant un cadre protecteur.

    Comment nous le traduisons dans les actions de formation :


    • Des tests d’auto-évaluation sur certaines thématiques permettant à chaque stagiaire de mieux se connaître, et de déterminer ses propres critères de réussites et objectifs
    • Une adaptation des thématiques traitées en fonction des participants (dans la durée des séquences notamment)
    • Une mise à disposition suite à la formation d’une bibliographie (livres, films) adaptée pour approfondir certaines thématiques


      Une approche ludique:


      C’est en décalant parfois les stagiaires par rapport au cadre formel de la formation qu’ils perçoivent différemment des situations auxquelles ils sont habitués ou prennent du recul par rapport à des pratiques qu’ils n’interrogent pas ou plus. Cette approche permet d’effectuer ce travail tout en créant un espace propice à des échanges plus détendus qui peuvent convenir à certaines personnalités de stagiaire.

      Comment nous le traduisons dans les actions de formation :


        • L’utilisation autant que possible des métaphores par le formateur qui stimulent l’imaginaire des stagiaires et permet d’ancrer des apports en respectant les représentations de chacun. Lors de certaines actions de formation, les métaphores peuvent être utilisées en « fil rouge » tout au long de la formation ou de la journée de formation
        • Chaque matinée débute par un exercice ludique dans sa forme (incluant un changement de place dans la salle, un travail debout, …) permettant d’introduire une thématique ou (notamment le dernier jour) de faire un retour sur les apprentissages réalisés les deux premières journées
        • L’utilisation d’outil d’animation innovant de type Klaxoon.
        • Utilisation de certains exercices à base de créations individuelles ou collectives
        • Réalisation de « saynètes » en binômes